Toanui, « découvrir Lublin, la Terre de mes aïeux »

[ezcol_1third]

Toanui

[/ezcol_1third] [ezcol_2third_end]

Toanui c’est l’incarnation à lui tout seul de l’accueil polynésien.

Nous ne nous connaissons pas, un ami me met en contact avec Teiva un tahitien qui s’avère avoir en fait quitté l’île. Qu’importe, Teiva envoie un mail à quelques amis ici, qui m’écrivent tous dans l’heure, dont Toanui.
Mon blog aide pour les présentations à distance, Toanui est déjà prêt à répondre à la question du plus loin où il est allé. Il me propose de loger dans sa maison et il ajoute qu’il sera là pour m’accueillir à l’aéroport, même si j’arrive à 2 heures du matin. Ce qui est le cas, pas de bol pour lui.
Malgré l’heure indécente, quel accueil ! J’ai l’impression d’arriver à la maison. Sauf que mon chez moi n’est pas sur une montagne avec vue imprenable sur la baie.
Dès le lendemain, Toanui m’aide pour toutes les petites démarches que je dois faire à Papeete, et le soir, ce sont des rires avec les amis qui passent car il a le cœur aussi grand que sont ouvertes les portes de chez lui.

[/ezcol_2third_end]

Toanui est tahitien, son prénom le prouve.
Il a des ancêtres polonais, son nom le prouve aussi. Malinowski, ça ne loupe pas.

Et c’est en Pologne qu’il est allé le plus loin. Pas directement depuis Tahiti, puisqu’il est parti de Toulouse où il faisait ses études (seule période où il quitté la Polynésie).
C’était pour le Nouvel An. Il avait décidé de rendre visite à quelques amis en Pologne. Quel froid, mais quel froid ! Il n’avait jamais connu cela ! Il se souvient encore de toutes les couches qu’il avait superposées. Tout y passe : des vêtements de ski, une veste de légionnaire qu’on lui prête. Mais malgré cela, notre tahitien se gèle.

Et à part le froid, quel autre souvenir ?
« La Pologne, c’est plus moderne que je ne l’aurais cru. J’ai pris une photo dans une rue, et j’ai retrouvé dans un livre la même vue, le même point de vue. Sauf que la photo datait de 10 ans auparavant. Seule différence : les skodas avaient été remplacées par des BMW et des Porsche ! »
Il garde aussi au fond du cœur, entre deux flocons de neige, la gentillesse des polonais. Une grande chaleur dans ce tourbillon de froid.

Tout pareil pour moi. Car Toanui est un grand rayon de soleil dans ce rideau de pluie polynésien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>