Tim, « rouler du Soleil à Jupiter »
[ezcol_1third]
[/ezcol_1third] [ezcol_2third_end]
Ce n’est pas tous les jours que l’on croise la route d’un anglais de Shanghai au Laos. À moto qui plus est.
C’est pourtant ce qui se passe, quand après une pause dans la campagne de Luang Prabang, mon amie Lena et moi reprenons notre petit scooter rose garé à côté d’une imposante moto qui a l’air de revenir tout droit du Camel Trophy.
À voir la taille du motard qui s’en approche, nous faisons un peu un remake des Trois ours et Boucle d’Or…
C’est ainsi que nous rencontrons Tim.
[/ezcol_2third_end]
Tim a travaillé les huit dernières années à l’étranger, entre la Slovénie, la Croatie, et la Chine. En tant que manufacturing engineer.
Il est au Laos pour quelques jours, le temps de s’offrir un road trip à moto entre Vientiane et Luang Prabang. Pas vraiment les mêmes paysages qu’à Shanghai, c’est sûr…
Un jour où nous allons faire une virée à moto le long du Mékong, nous discutons voyages, choix de vie, chemins parcourus.
Quand je lui demande quel est le plus loin où il est allé, il me parle de son périple de pour venir à Luang Prabangl. Il était sur la route de montagne quand ses phares tombent en panne. Il roule ainsi deux kilomètres dans la nuit, avec la lune comme seule lumière. Un moment plein de tensions. Mais un moment qui provoque aussi de jolies pensées. Il se dit que si l’Angleterre, son home sweet home, est le centre de son univers, donc le soleil si l’on compare à notre système. La Chine où il vit actuellement serait alors Jupiter. Pourquoi cette planète ? « Parce que c’est énorme! ».
Et c’est la planète la plus lointaine où il est allé. Il se dit qu’il y en a encore tellement à découvrir. Quand on sait la plupart sont encore inconnues, cela laisse songeur…
Laisser un commentaire